Bergen et les fjords du Sud-Ouest

Musée norvégien du Pétrole

Si l’idée de passer l’après-midi au musée du Pétrole ne vous séduit pas d’emblée, n’hésitez pourtant pas à venir découvrir ce lieu d’exception, tant pour son éblouissante architecture en acier que pour les expositions, à la pointe de la technologie, qui y embarquent le visiteur dans l’histoire des gisements de la mer du Nord. Parmi ses fleurons : le plus grand foret du monde, la simulation des installations de forage, des documentaires d’archives et d’étonnantes maquettes de plates-formes pétrolières dans une immense salle. D’autres expositions sont consacrées à l’histoire naturelle, la politique énergétique et le changement climatique.

L’Oljemuseum présente un juste équilibre entre l’aspect technique de l’exploitation et de l’extraction, et l’hommage rendu à ceux qui consacrèrent leur vie professionnelle à l’industrie pétrolière. Les temps forts sont illustrés au moyen d’archives. Celles-ci couvrent notamment la tragédie de la plateforme de forage d’Alexander L. ­Kielland, en 1980, au cours de laquelle périrent 123 ouvriers, et la décision de 1972 par le Parlement de Norvège de baser la compagnie Statoil à Stavanger.

Vous y passerez certainement plus de temps que prévu, surtout si vous avez des enfants.

Norsk Oljemuseum ; www.norskolje.museum.no ; Kjeringholmen ; 10h-19h tlj juin-août, 10h-16h lun-sam, 10h-18h dim sept-mai
#ExperienceLonely