New-York

La High Line

Traversant le Meatpacking District jusqu’à Hudson Yards à près de 10 m au-dessus de la rue, ce parc de 2,4 km, « le plus long toit vert du monde », est un fabuleux exemple de reconversion urbaine. Cette ancienne ligne de fret qui reliait les abattoirs à l’Hudson a été abandonnée dans les années 1980, mais elle connaît une deuxième vie : ce ruban de verdure ponctué d’art relie désormais les galeries, hôtels et immeubles modernes situés en contrebas.

Une ancienne voie ferrée 

Au début du XXe siècle, la zone située autour du Meatpacking District et de Chelsea était le plus grand quartier industriel de Manhattan. Etant donné que le transport du fret provoquait des perturbations et des accidents, valant à Tenth Ave le surnom de « Death Avenue » (avenue de la Mort ), une voie surélevée fut construite, le premier train empruntant la West Side Elevated Line en 1933. Mais la ligne tomba en désuétude. La démolition fut évoquée, puis un projet fut proposé en 1999 afin de convertir le viaduc rongé par la rouille et les herbes folles en un espace vert public. En 2009, le premier tronçon de ce projet rénovation urbaine fut inauguré. 

Une balade sur la High Line 

Le premier tronçon achevé débute à Gansevoort St et part vers le nord le long de 10th Ave. Admirez les œuvres d’art public, repérez Little Island, allongez-vous sur une méridienne géante et faites une pause sur des gradins en bois face aux immenses panneaux vitrés donnant sur la circulation en contrebas. Les vendeurs ambulants sont l’occasion de reprendre des forces en route : currywurst, empanadas et glaces. 

Durant les années suivantes, les 2e et 3e sections de la High Line ont ouvert. Remarquez les fenêtres bombées de la Lantern House – imaginée par le Heatherwick Studio, à qui l’on doit le Vessel des Hudson Yards – et l’immeuble futuriste de Zaha Hadid, en verre et métal, au 520 W 28th St. Enfin, le parcours s’enroule autour des Hudson Yards et dévoile d’immenses gratte-ciel scintillants côté est, et l’Hudson côté ouest. Ici, le chemin s’élargit ; il est bordé par des rails rouillés et envahis de végétation, un souvenir de la frénésie industrielle qui prévalait avant la création du parc. Des escaliers permettent d’accéder à la High Line, au niveau de Gansevoort St, 14th St, 16th St, 17th St, 20th St, 23th St, 26th St, 28th St, 30th St et 34th St, ainsi que des ascenseurs au niveau de Gansevoort ST, 14th St, 23rd St et 30th St. 

Informations pratiques 

Consultez le site de la High Line 

#ExperienceLonely