-->

Musée de Patan

L'avis de l'auteur Lonely Planet

art religieux

Ancienne résidence des rois Malla, la partie du palais qui entoure Keshav Narayan Chowk (une cour) abrite aujourd’hui l’une des plus belles collections d’art religieux d’Asie. Ce musée est un trésor national et constitue une précieuse introduction à l’art, au symbolisme et à l’architecture de la vallée. Il mérite au moins 1 heure de visite, et de préférence 2 heures. Vous pourrez faire une pause au café du musée avant de vous lancer dans la visite d’une autre section.

La collection est présentée dans une série de pièces en brique et en bois reliées par d’étroits escaliers escarpés. Chacun des centaines d’objets votifs, statues et sculptures est assorti d’une légende explicative qui permet de mettre un nom sur les nombreuses divinités représentées dans les temples de la vallée.

Une exposition intéressante décrit les techniques utilisées pour créer ces trésors, notamment celles du métal repoussé et du moulage à la cire perdue. Le dernier étage présente de fascinantes photos de Patan à la fin du XIXe siècle.

Le musée dispose d’une boutique vendant des reproductions de certaines œuvres exposées. Pour un aperçu des chefs-d’œuvre de cette institution et l’histoire de sa rénovation, consultez le site www.asianart.com/patan-museum. Les photos sont autorisées.

01-5521492 ; www.patanmuseum.gov.np ; 8h-16h