-->

Neka Art Museum

L'avis de l'auteur Lonely Planet

peinture, photographie

Ce musée a été créé par Suteja Neka, un collectionneur et marchand d’art balinais. La collection, excellente et variée, permet de comprendre l’évolution de la peinture à Bali. Le Balinese Painting Hall donne un aperçu des innombrables styles de peinture locaux. Les œuvres de style wayang témoignent de l’influence du théâtre d’ombres.

L’Arie Smit Pavilion présente les œuvres de ce peintre d’origine néerlandaise à l’étage et des exemples de l’école des Jeunes Artistes, qu’il inspira, au rez-de-chaussée. The Wedding Ceremony (“La cérémonie de mariage”), d’I Nyoman Tjarka, évoque les toiles de Bruegel.

Le Lempad Pavilion abrite la plus vaste collection balinaise d’œuvres d’I Gusti Nyoman Lempad.

Le Contemporary Indonesian Art Hall réunit des peintures d’artistes des quatre coins de l’Indonésie, dont des œuvres saisissantes d’Affandi. On trouve au dernier étage de l’East-West Art Annexe des artistes étrangers comme Louise Koke, Miguel Covarrubias, Rudolf Bonnet, Han Snel, Donald Friend et Antonio Blanco.

Le Photography Archive Centre présente des photos en noir et blanc de Bali dans les années 1930 et 1940. Montez les marches jusqu’au vestibule pour admirer la vaste collection de kriss (dagues) utilisés lors de cérémonies.

0361-975074 ; www.museumneka.com ; Jl Raya Sanggingan ; tarif plein/enfant 50 000 Rp/gratuit ; 9h-17h lun-sam, 12h-17h dim