Yangon (Rangoon)

Ministers Office

Bien qu’il soit aujourd’hui fermé au public, ce spectaculaire ensemble de brique rouge qui occupe un pâté de maisons entier de 6,5 ha mérite qu’on en fasse le tour. Construit par étapes entre 1889 et 1905, le “Secretariat” était le siège du gouvernement britannique de Birmanie. Le général Aung San et six de ses collègues y furent assassinés en 1947. Le bâtiment abrita également la première Assemblée nationale de la Birmanie indépendante.

En 2005, lorsque la capitale fut déplacée à Nay Pyi Taw, il fut rebaptisé Ministers Office, puis abandonné. Son toit a été endommagé par le cyclone Nargis.

En 2011, le ministère de la Construction l’a sélectionné comme l’un des cinq édifices historiques de Yangon devant bénéficier d’une rénovation. Un groupe privé en a repris la gestion et projette d’en faire un centre culturel et un musée historique, avec l’ancien bureau d’Aung San et la pièce où il fut assassiné. Cette section est ouverte au public une fois par an, à l’occasion du jour des Martyrs.

Il faudra sans doute des années avant que le public puisse entrer dans le domaine et découvrir les bâtiments depuis les pelouses ombragées de flamboyants. Le coût de la restauration totale des bâtiments (37 000 m2) est estimé à 100 millions de dollars au minimum.

Secretariat ; 300 Thein Byu Rd, Kyauktada
#ExperienceLonely