Mumbai

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Inde
  4. Mumbai
  5. Mumbai (Bombay)
  6. Taj Mahal Palace, Mumbai

Taj Mahal Palace, Mumbai

L'avis de l'auteur Lonely Planet

monument

Icône de Mumbai et deuxième monument le plus photographié du pays, cet éblouissant hôtel est un mélange féerique des styles islamique et victorien. Il fut construit en 1903 par l’industriel parsi J. N. Tata, après, semble-t-il, que celui-ci eut été refusé à l’entrée d’un hôtel européen au seul motif qu’il était indien.

Des dizaines de personnes périrent dans l’hôtel lors des attaques terroristes qui frappèrent Mumbai en novembre 2008. Les images de la façade en flammes ont fait le tour du monde. L’établissement a rouvert en 2010, le jour de la fête de l’Indépendance.

Bien plus qu’un bâtiment emblématique, le Taj est intrinsèquement lié à l’histoire de la nation : ce fut le premier hôtel à employer des femmes, le premier à se doter de l’électricité (et de ventilateurs), et il accueillit des combattants de la liberté (gratuitement) pendant la lutte pour l’indépendance.

Aujourd’hui, l’hôtel fait face au port et à la Gateway of India, mais il avait été conçu pour donner sur la ville – l’entrée a été déplacée.

taj.tajhotels.com ; Apollo Bunder

Paramètres des cookies