Amman

Mosquée du roi Abdallah

Érigée selon le souhait de feu le roi Hussein pour rendre hommage à son grand-père, cette mosquée au dôme bleu fut achevée en 1989. L’intérieur peut accueillir jusqu’à 7 000 fidèles et la cour extérieure, 3 000. Un espace de 500 places est réservé aux femmes ; un autre, à la famille royale. La salle de prière octogonale, assez sombre, est surmontée d’une magnifique coupole de 35 m de diamètre, décorée d’inscriptions coraniques. C’est la seule mosquée d’Amman à laquelle les non-musulmans ont accès.

Installé dans la mosquée, le petit Musée islamique présente quelques poteries, des photographies et des effets personnels du roi Abdallah Ier. On y voit également des fragments de poteries anciennes, des pièces de monnaie et des pierres gravées.

La mosquée peut aussi se visiter le vendredi, à condition d’éviter les heures de prière ; mieux vaut toutefois appeler au préalable pour vous en assurer. Les femmes doivent se couvrir les cheveux – des foulards sont disponibles à l’entrée de la mosquée, ainsi que des abaya (tuniques noires descendant jusqu’aux pieds), destinés à couvrir les bras, les jambes ou le jean. Il faut se déchausser avant d’entrer.

5672155, poste 219 ; Suleiman al-Nabulsi St, Jebel al-Weibdeh ; avec l’entrée au musée 2 JD ; 8h-11h et 12h30-14h sam-jeu
#ExperienceLonely