-->

Mausolée de Yasawi

L'avis de l'auteur Lonely Planet

mausolée

La chambre principale est surmontée d’une coupole de 18 m d’envergure, au-dessus d’un grand kazan (chaudron) de métal de 2 000 kg pour l’eau bénite, donné par Tamerlan. Autour de cette salle centrale, 34 salles plus petites sont aménagées sur deux étages. Le tombeau de Yasawi est dissimulé derrière la porte en bois richement sculptée, au fond de la chambre principale – on l’aperçoit à travers des grilles depuis des corridors de part et d’autre. Le corridor de droite renferme le tombeau d’Abilaï Khan, chef de la résistance kazakhe face aux Dzoungares au XVIIIe siècle.

À l’angle gauche de la salle principale se trouve la mosquée du mausolée, ornée de tapis et d’un mihrab (niche indiquant la Mecque) aux magnifiques mosaïques. Les visiteurs du mausolée ne se déchaussent pas (sauf dans la mosquée), mais les femmes doivent porter un foulard (disponible à l’entrée).

Le magnifique carrelage bleu, turquoise et blanc de l’extérieur mérite une inspection approfondie. Remarquez le dôme arrière joliment travaillé, au-dessus de la chambre mortuaire de Yasawi.

7h-21h mai-sept environ, 9h-13h et 14h-18h le reste de l’année