Cette villa néopalladienne, surmontée d’un dôme octogonal et précédée d’un portique à colonnes, est l'œuvre de Richard Boyle (1694-1753), troisième comte de Burlington. Ce célèbre architecte la conçut au retour de son grand voyage en Italie, dans un élan d’enthousiasme pour l’Antiquité romaine. L’intérieur fastueux est presque écrasant. La coupole à caissons de l’Upper Tribune (hall central) a été laissée sans dorure, et 8 gigantesques peintures ornent les murs.

Admirez le splendide plafond de la Blue Velvet Room, peint par William Kent, et les sculptures représentant le dieu païen de la végétation, l’Homme vert, sur les cheminées en marbre de la Green Velvet Room.

Lord Burlington dessina aussi les 26 ha de jardins entourant la maison, qui forment aujourd’hui Chiswick Park. Très remaniés depuis leur création, ils ont ensuite été entièrement restaurés en 2010. Les sphinx de pierre, près des cèdres du Liban (un sphinx en plomb se trouve dans la Lower Tribune, à l’intérieur de la villa), plairont aux enfants.

Le domaine de Chiswick House est également agrémenté d’une serre splendide du XIXe siècle, et d’un portail conçu par Inigo Jones. Vous pourrez profiter de l’excellent café. Téléchargez un guide audio depuis le site Internet.

La demeure est située à environ 1,6 km au sud-ouest de la station de métro Turnham Green, et à 750 m au nord-est de la gare ferroviaire de Chiswick.

020-8995 0508 ; www.chgt.org.uk ; Burlington Lane, Chiswick Park, W4 ; jardins 7h-crépuscule, villa 10h-18h dim-mer avr-sept, 10h-17h dim-mer oct ; Chiswick, Turnham Green

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely