Le Nord du Kenya

Lewa Wildlife Conservancy

Si cette immense réserve de 222 km2, juste au sud d’Isiolo, peut se targuer de proposer des lodges de luxe, d’époustouflants paysages, d’incroyables activités de plein air et d’avoir accueilli le prince William, elle préfère mettre en avant ses projets communautaires et de protection de la nature. Fondé en 1995, le LWC est une organisation à but non lucratif qui investit environ 70% de son budget annuel de plus de 2,5 millions de dollars en soins de santé, éducation et divers projets communautaires pour les villages avoisinants, tandis que le reste des fonds finance d’autres projets autour de la protection et de la sécurité. Pour se faire connaître et lever des fonds, le LWC organise l’un des marathons les plus gratifiants et les plus épuisants du monde.

Ses remarquables efforts de protection permettent à 20% de la population mondiale des zèbres de Grévy, 12% des rhinocéros noirs du Kenya, à une population rare d’antilopes satatungas (dont beaucoup ont malheureusement été mangées par des lions !) et à d’importants troupeaux de rhinocéros blancs, éléphants et buffles d’habiter la réserve. Parmi les prédateurs, on note de petits groupes de léopards, de lions et de guépards qui tendent à augmenter. Tout cela fait de Lewa non seulement un modèle de réserve privée, mais également l’un des meilleurs espaces du Kenya pour l’observation des animaux – et sans le cirque des minibus. Une foule d’activités est proposée par la plupart des lodges, des promenades en voiture (jour et nuit) aux promenades à pied, à cheval ou à dos de dromadaire.

Cet éden n’est ni facilement accessible, ni bon marché. Les circuits en voiture indépendants ne sont pas autorisés, seuls les clients des lodges de LWC peuvent y pénétrer et l’hébergement coûte cher.

LWC ; 064-31405 ; www.lewa.org ; 90 $US
#ExperienceLonely