Khongoryn Els

L'avis de l'auteur Lonely Planet

dunes

Хонгорын Элс . Khongoryn Els abrite des dunes parmi les plus impressionnantes de Mongolie. Appelées aussi Duut Mankhan (“dunes chantantes”) d’après le son provoqué par les mouvements du sable, ces dernières mesurent jusqu’à 300 m de hauteur, 12 km de largeur et quelque 100 km de longueur. Les plus grandes s’élèvent dans la partie nord-ouest du massif. L’ascension jusqu’au sommet (45 min à 1 heure) dans le sable glissant s’avère épuisante, mais vous serez récompensé par des perspectives splendides sur le désert.

Des randonnées chamelières peuvent être organisées dans le secteur, les habitants du coin surgissant de nulle part dès l’arrivée d’une jeep de touristes. Un mini-Naadam avec courses de chevaux et combats de lutte se déroule ici le 15 août.

Les dunes se dressent à environ 180 km de Dalandzadgad. Pour s’y rendre, il faut obligatoirement louer une jeep ou participer à un circuit organisé.

De Khongoryn Els, des pistes dans le désert mènent à Bogd, à 130 km au nord dans l’Övörkhangaï, ou à Bayanlig, à 215 km au nord-ouest dans le Bayankhongor. La traversée de cette contrée isolée et inhospitalière nécessite un chauffeur expérimenté, ainsi que des provisions de nourriture et de carburant suffisantes.

balade à dos de chameau heure/journée 5 000/15 000 T7 000/25 000 T par heure/jour, plus autant pour le guide

Paramètres des cookies