Saint-Denis

Jardin de l’État

Havre d’exotisme et de verdure en lisière du centre-ville, ce beau jardin fut créé en 1764 au bord de la rivière par la Compagnie des Indes orientales. En 1773, après plusieurs inondations, il fut déplacé et baptisé “jardin du Roi”.

Pendant des années, il servit de dépôt aux planteurs de l’île. Le célèbre Pierre Poivre (1719-1786), explorateur passionné de botanique dont on peut voir un buste dans l’allée centrale, y entreposa soigneusement les plants qu’il rapportait de ses voyages. Au début du XIXe siècle, on répertoriait ainsi près de 1 100 plantes et 7 000 arbres fruitiers. Le jardin faisait alors office de pépinière, dont les fruits étaient vendus sur l’ensemble de l’île.

Parmi les plantes représentées, citons le caïlcédrat, le banian, le niaouli, l’arbre à saucisses et l’“arbre caca”, aux fleurs malodorantes et à la forme surprenante. La belle allée centrale, rectiligne et bordée de deux contre-allées, débouche sur le Muséum d’histoire naturelle.

Outre ce dernier, vous trouverez dans le jardin une aire de jeux pour enfants avec jets d’eau (prévoyez leur maillot de bain durant les journées chaudes) et la terrasse de L’Oiseau du Jardin, qui propose boissons et plats au déjeuner dans un joli cadre. Notez que le jardin est fermé le lundi.

Haut de la rue de Paris ; oct-mars mar-dim 6h45-19h, avr-sept mar-dim 6h45-18h

#ExperienceLonely