Honshû

Haguro-san

La porte d’entrée sacrée des Dewa Sanzan

Situé dans la préfecture de Yamagata, Haguro-san (羽黒山) est le plus petit mais le plus accessible des trois monts sacrés du Dewa Sanzan.

Les 2 446 marches de pierre qui mènent au sommet du Haguro-san (419 m) à travers des cèdres centenaires ont été usées par des siècles de pèlerinage. L’ascension, qui prend jusqu’à 2 heures, passe devant le Goju-no-to (五重塔), une belle pagode en bois à cinq niveaux datant du XIVe siècle. Au sommet, admirez le San-shin ­Gosaiden (三神合祭殿), un pavillon rouge vif qui conserve précieusement les divinités des trois montagnes Dewa Sanzan. Contrairement aux monts Gassan et Yudono-san, il est accessible toute l’année.

Si vous faites tout le circuit, vous devez prendre le bus depuis le parking, derrière le temple, pour Hachigome (八合目 8e arrêt), où le chemin reprend jusqu’au sommet du Gas-san. Le dernier bus part juste après 14h. Depuis la construction d’une route dans les années 1960, la végétation a envahi une grande partie du sentier de pèlerinage (20 km) menant au Gas-san par la crête.

Infos pratiques

  • Accès : Bus depuis la gare de Tsuruoka jusqu’à l’arrêt Haguro Zuishinmon-mae ; départ de la montée à pied depuis la porte Zuishinmon
  • Adresse : Haguroyama, Haguromachi Touge, Tsuruoka, Yamagata
  • Horaires : Site accessible toute l’année ; sanctuaires ouverts environ 8h–17h
  • Tarifs : Accès libre
#ExperienceLonely