仙巌園磯庭園 En 1658, le 19e seigneur Shimazu fit aménager au bord de la baie ce domaine vallonné fait de bosquets, de jardins, de sentiers et de l’un des plus impressionnants “paysages empruntés” du Japon : le pic fumant de Sakurajima. C’était à la fois un lieu de détente et un point de vue stratégiquement important sur les navires entrant dans la baie Kinko-wan. Prévoyez 45 minutes pour une promenade tranquille dans le jardin, 30 minutes de plus pour visiter en autonomie Goten (“the house” sur les panneaux), la villa de 25 pièces du clan Shimazu. Elle est encore immense mais désormais réduite au tiers de sa superficie d’origine !
La propriété est constituée de jardins cérémoniels, de sanctuaires photogéniques, de sculptures et de formations rocheuses, comme la lanterne du lion qui saute, une arche tournée vers le Sakurajima. Les arbres tropicaux s’épanouissent de manière exceptionnelle sous le microclimat très doux de Kagoshima. Bien conservé, le jardin de Kyokusui accueillait jadis des concours de poésie ; les participants déposaient une tasse de saké dans un ruisseau et devaient composer un poème avant qu’elle n’atteigne le bout du cours d’eau.
Des boutiques du jardin vendent des jambo-mochi (gâteaux de riz sur bâtonnet) et du kiriko (verre taillé).
Dans le passé, le musée voisin de Shoko Shuseikan尚古集成館 abritait la première usine du Japon, construite dans les années 1850. Les expositions sont axées sur la famille Shimazu et sur l’histoire industrielle japonaise, avec plus de 10 000 artefacts et précieux objets de famille, notamment des manuscrits, des articles militaires, de la poterie Satsuma-yaki, les premiers canons du Japon, des moteurs à vapeur…
Le jardin se trouve à environ 2 km au nord du centre-ville. Non loin, Iso-hama est la plage de la ville, parfaite pour la baignade avec des enfants. Le bus City View , avec descente et montée à volonté, est un moyen simple de gagner le jardin.
·, Iso-teien ; 099-247-1551 ; 9700-1 Yoshinocho ; 8h30-17h30, Goten 9h-17h ; inclus dans le billet du Sengan ; 8h30-17h30