Téhéran

Tour Azadi (Borj-e Azadi)

برج آزادي La tour Azadi, en forme de Y inversé, fut construite en 1971 pour célébrer le 2 500e anniversaire du premier Empire perse ; c’est aujourd’hui l’un des principaux emblèmes de la ville. Conçue par Hossein Amanat, elle mêle ingénieusement architecture moderne et influences iraniennes historiques, avec son arche aux airs d’iwan, habillée de 8 000 plaques de marbre blanc. Faites un tour à l’intérieur pour admirer la structure complexe du bâtiment et la vue depuis la galerie du sommet de la tour.

On accède à celle-ci par les escaliers ou l’ascenseur. La base de la tour est, quant à elle, occupée par des galeries accueillant des expositions temporaires, et par un café.

Pour atteindre la tour, qui se dresse au centre d’un grand parc ovale, il vous faudra traverser le flot incessant des voitures autour de la place.

Particulièrement agitée pendant la révolution de 1979, la place Azadi est aujourd’hui encore un point de ralliement majeur pour les mouvements d’opposition, comme on a pu le voir lors des manifestations monstres consécutives aux élections de 2009.

, tour de la Liberté ; 021-6606 4121 ; www.azadi-tower.com ; Azadi Sq ; 9h-17h ; Meydan-e Azadi
#ExperienceLonely