Sud-est de l’Iran

Bazar-e Sartasari

بازار سرتاسري Le magnifique bazar Sartasari (“d’un bout à l’autre”) de Kerman est l’un des centres de commerce les plus anciens et les plus fascinants d’Iran. Son artère principale, en majorité couverte de voûtes classiques, s’étend sur 1 200 m entre les places Tohid et Shohada, avec plusieurs caravansérails un peu plus au nord. Le secteur comprend un certain nombre de musées, de bains publics et d’édifices religieux, mais le marché lui-même a de quoi occuper les visiteurs au bas mot une heure ou deux, en particulier le matin et en fin d’après-midi.

Partez de la place Tohid. Au premier charsoq (intersection à 12 côtés) se trouve la place Ganj Ali Khan, semée de pelouse. Ses galeries à colonnes abritent plusieurs lieux d’intérêt, dont un musée des Bains publics, un marché des Dinandiers, la petite et singulière mosquée Ganj Ali Khan et un musée de la Monnaie, plus intéressant pour sa haute tour éolienne que pour sa collection de pièces. Au-delà, les bijoutiers du marché de l’Or occupent deux caravansérails anciens.

Après le Hamam-e Vakil Chaykhaneh , excellent endroit pour déjeuner, prendre un thé ou simplement admirer son intérieur, le bazar principal, voûté, se poursuit sur quelque 600 m avant d’atteindre des étals en plein air où sont vendus des produits plus bas de gamme. De là, on peut couper par la Masjed-e Jamehمسجد جامع pour rejoindre la place Shohada.

, grand bazar ; Tohid Sq. ; 034-3222 5577 ; Ganj Ali Khan Sq ; 9h-13h et 15h-18h ; Ganj Ali Khan Sq ; Ganj Ali Khan Sq ; 9h-13h et 15h-18h mar-dim ; Ganj Ali Khan Sq ; 9h-13h et 15h-18h mar-dim) , mosquée Jameh ; près de Shohada Sq ; à peu près 7h30-19h30
#ExperienceLonely