Telangana et Andhra Pradesh

Fort de Golconde

Ce monument impressionnant, témoin d’une histoire prestigieuse, se tient à 10 km à l’ouest du centre-ville. C’est au XVIe siècle que les Qutb Shahi firent de Golconde cette citadelle juchée sur une colline de granit haute de 120 m et entourée de puissants remparts, eux-mêmes encerclés de fortifications concentriques crénelées, dont la dernière a un périmètre de 11 km. Du sommet du fort, une vue dégagée englobe les contreforts poussiéreux du Deccan, les remparts extérieurs en ruine, les tombeaux à coupole des Qutb Shahi et la ville dans le flou, au loin.

À l’époque des Qutb Shahi, le fort de Golconde existait déjà depuis au moins trois siècles – il avait été construit sous les Kakatiya et le sultanat de Bahmani. Sous leur règne pourtant, le fort donna son nom à un royaume dont le pouvoir s’appuyait sur les diamants, principalement extraits dans la vallée de la Krishna, puis taillés et vendus ici. Cette richesse donna une puissance inégalée à Golconde et aux Qutb Shahi. L’empereur moghol Shah Jahan s’en inquiéta et s’employa alors à soumettre le petit sultanat (avec celui de Bijapur) en 1635-1636. Les Qutb Shahi durent reconnaître la suzeraineté du Grand Moghol. Ils conservèrent la citadelle, jusqu’à ce que son successeur, Aurangzeb, s’en empare en 1687, au terme d’un siège de près d’un an.

Les portes massives de Golconde étaient cloutées de pointes en fer pour repousser les éléphants employés dans les armées adverses. À l’intérieur du fort, un réseau caché de canalisations en terre vernissée assurait l’approvisionnement en eau, tandis qu’un ingénieux système acoustique permettait d’entendre le moindre bruit à l’entrée.

Comptez 2 à 3 heures pour explorer le site. Les guides demandent environ 600 ₹ pour une visite de 1 heure 30. Des brochures sont aussi disponibles. Dans l’enceinte de la citadelle, un circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre traverse les jardins et passe par des bâtiments mineurs avant de rejoindre le sommet de la colline, où se dresse le durbar hall (ou Baradari), où les souverains tenaient audience. Vous verrez également le temple hindou de Jagadamba Mahakali (ou simplement temple de Kali), toujours en activité. La présence d’un temple hindou au cœur d’une citadelle musulmane témoigne de la tolérance dont faisait preuve Golconde.

Après avoir pris la mesure de la vue, descendez jusqu’aux édifices de l’ancien palais, dans la partie sud-est du fort, avant de regagner l’entrée en passant par la belle mosquée Taramati à trois arches.

Golconde est à 10 km à l’ouest des quartiers d’Abids ou de Charminar. Comptez 270 ₹ (aller) pour venir avec un véhicule Uber. Les bus nos65G et 66G partent toutes les heures de Charminar pour Golconde, via la GPO (General Post Office, poste centrale) d’Abids. Comptez une heure de trajet.

9h-17h30, son et lumière en anglais 18h30 nov-fév, 19h mars-oct
#ExperienceLonely