Maharashtra

Temple de Kailash

Au nombre des plus beaux monuments de l’Inde, ce temple rupestre fut commandé par le roi Krishna Ier en 760 pour représenter le mont Kailash, la demeure de Shiva dans l’Himalaya. Il s’agirait de la plus grande sculpture monolithique au monde. Entièrement taillé dans une paroi d’un seul bloc, il constitue l’un des plus beaux héritages de l’architecture indienne ancienne. Il mobilisa quelque 7 000 ouvriers pendant sa construction qui dura 150 ans. Le projet était pour le moins audacieux : il fallut d’abord creuser trois gigantesques tranchées dans la paroi de la falaise, nécessitant l’évacuation de 200 000 tonnes de roche au marteau et au burin, avant de donner sa forme au temple, et d’ajouter sa remarquable décoration sculpturale. D’une surface égale à deux fois celle du Parthénon d’Athènes, et une fois et demie plus haut, le temple de Kailash est une merveille d’ingénierie qui force, aujourd’hui encore, l’admiration des architectes.

De spectaculaires bas-reliefs finement sculptés illustrent des scènes du Ramayana et du Mahabharata, ainsi que les aventures de Krishna. Vous admirerez aussi les immenses colonnes monolithiques érigées dans la cour, de part et d’autre de l’entrée, et la galerie sud-est, dotée de dix immenses bas-reliefs représentant les différents avatars de Vishnu.

Après avoir visité l’enceinte principale, évitez les foules de touristes et allez plutôt explorer les recoins investis par les chauves-souris, où se cachent de nombreuses sculptures oubliées. Puis, marchez directement sur la roche au sud du site (en contournant les échafaudages) pour atteindre le périmètre supérieur de la “grotte”, d’où l’on domine l’ensemble du sanctuaire.

Kailasa Temple ; grotte n°16
#ExperienceLonely