Himachal Pradesh

Gompa de Tabo

Fondé en 996, probablement par Rinchen Zangpo (le Grand Traducteur), et comptant 5 temples de plus de 900 ans, le gompa de Tabo serait le monastère bouddhique le plus ancien d’Inde à avoir été en constante activité. En lieu et place des bâtiments imposants et colorés du Ladakh sont dispersés au milieu d’une enceinte de gros parallélépipèdes aveugles enduits d’argile. À l’intérieur, dépourvu d’éclairage électrique, règne la pénombre, ce qui renforce l’atmosphère mystique, mais rend plus difficile la découverte des trésors peints et sculptés qu’ils recèlent (photos interdites).

Datant des origines du monastère, le sanctuaire principal – et plus précisément son Tsuglkang (salle de réunion) – est le point d’orgue de la visite. On pénètre d’abord dans une antichambre ornée de peintures murales, où l’on doit déposer sacs, téléphones, appareils photo et lampes. Deux divinités protectrices bleues encadrent la porte suivante, qui s’ouvre sur une salle remarquable, dont le spectaculaire programme iconographique reproduit le mandala de Vajradhatu : 32 statues d’argile en haut relief à taille presque humaine de bouddhas et bodhisattvas sortent des murs, par ailleurs entièrement couverts de peintures de divinités ou de scènes de la vie au Xe siècle, tandis qu’au fond trône un bouddha Vairochana, formé de 4 statues adossées actionnant la roue de la Loi.

Vous devrez peut-être demander aux gardiens d’ouvrir l’un des temples secondaires. Le plus étonnant est le Byams-Pa Chen-po Lha-Khang, avec sa statue de plusieurs mètres de haut représentant le Bouddha Maitreya, la paume rouge de sa main droite tournée vers le spectateur, prête à lancer la roue de la Loi.

Un étincelant chorten doré et un bâtiment tout neuf où la plupart des moines du gompa (une cinquantaine) vivent tranchent avec les anciens édifices. Si l’ancien gompa fait en partie office de musée, on y pratique toujours des cérémonies psalmodiées à 6h (1 heure) et 16h40 (20 min). L’accès est interdit à ces heures, mais on peut écouter les cérémonies depuis l’extérieur.

www.tabomonastery.com ; don à l’entrée ; temples 9h-13h et 14h-16h30
#ExperienceLonely