Gujarat et Diu

Pavagadh

Il semblerait que Pavagadh, au sommet d’une colline stratégique, ait été fortifiée dès le VIIIe siècle. Aujourd’hui, une foule de pèlerins entreprennent son ascension pour rejoindre, tout en haut, le temple de Kalikamata, dédié à la déesse Kali. Vous pouvez monter par le sentier des pèlerins (2 à 3 heures), ou prendre une navette depuis le rempart sud de la citadelle de Champaner jusqu’à mi-pente, d’où un téléphérique vous amènera à 700 m du temple.

Pavagadh devint la capitale des Rajput Chahumana vers 1300. Au terme d’un siège de vingt mois, elle tomba aux mains du sultan du Gujarat, Mahmoud Begada, en 1484 ; les Rajput vaincus commirent le jauhar (suicide collectif rituel).

Près du sommet se dresse le plus vieux monument de Pavagadh encore debout, le temple de Lakulisha, un sanctuaire hindou des Xe-XIe siècles, ainsi que plusieurs temples jaïns. La vue est fantastique et, avec un peu de chance, vous respirerez un air délicieusement frais. Le week-end, la foule des pèlerins peut prendre des allures de raz-de-marée, et il faut alors une demi-journée pour atteindre le temple de Lakulisha – un aperçu du chaos régnant lors des 9 jours de Navratri ou de la fête de Mahakali .

6h-20h
#ExperienceLonely