Inde du Nord

Rajpath

Point de convergence du plan conçu par Edwin Lutyens, le Rajpath (Voie royale) relie India Gate aux bâtiments du gouvernement. L’architecte anglais fut employé par le Raj pour construire New Delhi, de 1914 à 1931, avec pour objectif d’exprimer à travers la pierre la puissance de l’Empire. Seize ans plus tard, les Britanniques étaient chassés du pays et l’État indien prenait ses quartiers dans les majestueux bâtiments du grand axe.

À l’extrémité ouest du Rajpath, le Rashtrapati Bhavan, résidence officielle du président (partiellement ouverte au public dans le cadre de visites guidées), est flanqué de deux édifices surmontés de dômes, le Secrétariat Nord et le Secrétariat Sud. Abritant des ministères, ils sont inaccessibles au public. Non loin de là, au bout de Sansad Marg, se tient un grand édifice circulaire à colonnades : le Sansad Bhavan , siège du Parlement indien, est un bâtiment circulaire à colonnades, également fermé au public.

À l’extrémité est du Rajpath, la majestueuse India Gate voit affluer en permanence les touristes. Cet arc de pierre de 42 m de hauteur, dessiné par Lutyens, rend hommage aux 90 000 soldats de l’armée des Indes tombés pendant la Première Guerre mondiale, mais aussi dans les opérations menées à la frontière nord-ouest à la même époque et lors de la guerre anglo-afghane de 1919.

Central Secretariat

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely