Calcutta, Darjeeling et le Bengale

Victoria Memorial et Maidan

Majestueux édifice de marbre blanc aux proportions harmonieuses, coiffé d’une coupole, le Victoria Memorial se dresse à l’extrémité sud du Maidan, un vaste parc. Tenu pour l’un des plus beaux monuments d’Inde, il fut conçu à la demande de George Curzon, alors vice-roi des Indes, pour commémorer le décès, en 1901, de la reine Victoria, et achevé en 1921.

Il renferme notamment une haute salle centrale et la Calcutta Gallery, où est présentée une excellente exposition sur l’histoire de la ville à l’époque coloniale. Vous pourrez aussi simplement vous en approcher en vous promenant dans le Maidan, ouvert de l’aube au crépuscule. Les habitants aiment s’y balader, y jouer au cricket ou au foot, y sortir en famille ou en amoureux, et s’y détendre. Le parc est bordé, au sud, par le Victoria Memorial et la cathédrale St Paul et, à l’ouest, par la rive de la Hooghly, un affluent du Gange. Une ligne de tram le traverse, et embarquer dans l’un des wagons, pour une lente promenade, se révèle très plaisant. La porte orientale sert uniquement pour la sortie, sauf aux soirs d’automne et d’hiver où se donne le spectacle son et lumière ; les billets sont en vente à partir de 17h. Pas de spectacle en été.

VM ; 033-22235142 ; www.victoriamemorial-cal.org ; 10h-16h30 mar-dimStory of Calcutta ; 45 min, en anglais ; 19h15 mar-dim mi-oct à fév, 19h45 mar-dim mars-juin
#ExperienceLonely