Ouest de la Slovénie et vallée de la Soča

Hôpital des partisans Franja

Cet hôpital clandestin proche de Dolenji Novaki, à environ 5 km au nord-est de Cerkno, soigna des partisans yougoslaves et étrangers entre la fin 1943 et le terme de la Seconde Guerre mondiale. Humanité et don de soi étaient les mots d’ordre dans cet hôpital de fortune d’une douzaine de cabanons : certains pour les traitements, d’autres pour les opérations, les rayons X et la convalescence. Près de 600 blessés y furent soignés, les décès ne dépassant pas 10% des admis.

Caché au fond de la gorge de Pasica, cet hôpital disposait d’eau douce en abondance, qui alimentait aussi un générateur hydro­électrique. Les fermiers locaux et les groupes de partisans lui fournissaient la nourriture, acheminée par une corde le long des falaises abruptes ; les médicaments étaient détournés des hôpitaux en zone occupée ou, plus tard, largués par l’aviation alliée. Malgré deux attaques allemandes l’hôpital ne céda jamais.

Autre fait remarquable : presque entièrement détruit par une inondation en 2007, l’hôpital fut reconstruit dans les moindres détails. On y accède par un agréable chemin de 500 m le long d’un ruisseau.

Partizanska Bolnica Franja ; 05-372 31 80 ; www.muzej-idrija-cerkno.si ; adulte/enfant 5/3 € ; 9h-18h avr-sept, 9h-16h oct
#ExperienceLonely