La découverte de ces grottes en 1979 a fait sensation dans le monde archéologique. Sur 3 km de long, elles sont couvertes de signes hiéroglyphiques et de dessins mayas représentant des cérémonies rituelles, des jeux de ballon et même des scènes à caractère sexuel – les anthropologues débattent de leur nature, homosexuelle ou non.
On compte en tout 94 dessins, datant de la période classique maya. Des scribes et des artistes vinrent d’aussi loin que Calakmul, au Mexique, pour participer à leur élaboration.
Les grottes ont été fermées en 1984 en raison du vandalisme, rouvertes brièvement, puis de nouveau fermées en 2004 pour être préservées. Une splendide reproduction a été réalisée dans une grotte voisine par des artistes locaux sous la supervision des autorités archéologiques et culturelles.
La Finca Ixobel (plus haut) organise des circuits à Naj Tunich, qui rallient en voiture la localité voisine de La Compuerta et poursuivent à pied jusqu’à la grotte. Les bénéfices sont reversés à des projets de développement.
5034-7317 ; 8h-18h