Antigua

Iglesia y Convento de Santo Domingo

Fondé par des dominicains en 1542, Santo Domingo devint le monastère le plus grand et le plus riche d’Antigua. Après les trois tremblements de terre du XVIIIsiècle, ses bâtiments furent pillés et leurs matériaux utilisés pour d’autres édifices. Le site fut acheté en 1970 par un archéologue nord-américain, qui y effectua des fouilles poussées avant qu’il ne soit occupé par le Casa Santo Domingo Hotel .

La zone archéologique a été transformée en “itinéraire culturel”. Elle comprend les ruines de l’église du monastère, le cloître adjacent avec une réplique de la fontaine d’origine, des ateliers de fabrication de chandelles et de poteries et deux cryptes découvertes lors des fouilles de l’église. L’une d’elles, la crypte du Calvaire, est ornée d’une peinture murale bien préservée de la Crucifixion, datant de 1683.

Inclus également dans la zone archéologique, six musées qui peuvent se visiter avec un billet unique. On accède à la zone soit par l’hôtel, soit par l’annexe de l’Universidad de San Carlos (1a Av Norte). En partant de l’hôtel, les musées se succèdent comme suit :

Le Museo de la Platería renferme des chefs-d’œuvre d’argenterie, dont des encensoirs, des chandeliers et des couronnes. Le Museo Colonial présente des tableaux et des sculptures sur bois d’art sacré du XVIe au XVIIIe siècle, tandis que le Museo Arqueológico contient des objets en céramique et en pierre de la période maya classique.

Le Museo de Arte Precolombino y Vidrio Moderno regroupe des verreries d’artistes modernes et les céramiques précolombiennes qui les ont inspirés. Le Museo de Artes y Artesanías Populares de Sacatepéquez est consacré à l’artisanat traditionnel de la région d’Antigua. Le Museo de la Farmacia est une version restaurée d’une boutique d’apothicaire de Guatemala Ciudad du XIXe siècle.

Addition récente à l’ensemble, un parc culturel a vu le jour sur le Cerro Santa Inés, colline située à 1 km au sud-est du complexe monastique. En plus d’une vue panoramique imprenable sur Antigua et le volcan Agua, Santo Domingo del Cerro abrite un musée consacré à l’artiste Efraín Recinos, dont les fresques et les sculptures (l’une représentant sa Coccinelle Volkswagen) ornent les jardins. Un autre petit musée évoque la visite du pape Jean-Paul II au Guatemala en 2002. Une navette gratuite relie l’hôtel à Santo Domingo del Cerro toutes les 15 minutes.

7820-1220 ; 3a Calle Oriente 28 ; 9h-18h lun-sam, 11h45-18h dim
#ExperienceLonely