Église Tsminda Sameba

Surplombant Stepantsminda à 2 200 m d’altitude, cette église du XIVe siècle est pratiquement un symbole de la Géorgie. Perchée sur une colline avec l’auguste mont Kazbek en toile de fond, elle se distingue par son cadre unique, mais aussi par la détermination qui fut nécessaire à sa construction sur un site si élevé et isolé. La vue sur la localité y est exceptionnelle.

Au XVIIIe siècle, le prince Vakhouchti Bagrationi rapporta dans ses écrits qu’en période de danger, on gardait les trésors de Mtskheta et la croix de sainte Nino en sûreté à Tsminda Sameba. En 1988, les autorités soviétiques mirent en place un téléphérique dont une des stations jouxtait l’église. Les habitants de Stepantsminda ne tardèrent pas à la détruire, estimant qu’elle souillait leur site sacré.

Cette belle église en pierre, usée par les éléments, est décorée d’intrigantes gravures ; celle décorant le clocher fait penser à deux dinosaures.

On peut accéder à l’église par une nouvelle route sinueuse ou par l’une des marches de 1 heure-1 heure 30 au départ de Stepantsminda. À pied, le meilleur compromis entre distance et dénivelé consiste à grimper à travers le village de Guerguéti jusqu’à un carrefour en T, à 1,25 km de la route principale (80 m après les panneaux indiquant la voie pour véhicules sur la droite). Au carrefour, prenez à gauche, dépassez les derniers bâtiments du village, puis montez près du ruisseau. Environ 120 m après le dernier bâtiment, bifurquez à droite en contournant une tour de pierre en ruine par la droite ; 200 m après la tour, empruntez le sentier étroit qui s’élance à droite. Il sinue à flanc de colline jusqu’à l’église, 1 km plus loin. Depuis l’ouverture de la nouvelle route, des bus remplis de touristes se rendent régulièrement à l’église ; venez tôt ou après 17h pour plus de calme.

Église de la Sainte-Trinité ; Guerguéti
#ExperienceLonely