Cathédrale de Bagrati

La cathédrale de Koutaïssi, édifiée en 1003 par Bagrat III, compte un haut tambour et un dôme pointu reposant sur quatre piliers autoportants. En 1692, une attaque turque provoqua l’effondrement du tambour, du dôme et du plafond. La cathédrale fut entièrement rénovée entre 2009 et 2012, avec un mélange de pierre ancienne et récente, plus quelques sections en acier.

L’édifice fut classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994, après des efforts de restauration répétés tout au long du XXe siècle. Paradoxalement, la rénovation du XXIe siècle, qui menaçait “l’intégrité et l’authenticité du site”, le plaça sur la liste du patrimoine mondial en péril. Ce statut fut finalement annulé avec la redéfinition des limites du site Unesco, excluant la cathédrale pour inclure le seul monastère de Ghélati , à 8 km de la ville.

Le palais-citadelle, à l’est de la cathédrale, date du VIe siècle et fut détruit en 1769 pendant les guerres russo-turques. On peut encore deviner les vestiges de caves à vins et d’une église.

Bagrati ; 9h-20h
#ExperienceLonely