Bet Merkorios

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

ቤተ መርቆርዮስ De Bet Gabriel-Rufael, une série de tranchées et de tunnels mène à Bet Merkorios. La découverte de fers et autres objets laisse penser que l’église a pu servir de prison ou de cour de justice.

En partie écroulé, l’intérieur ne mesure plus qu’une fraction de sa surface initiale et il a fallu ériger des murs en brique. Ne manquez pas la fresque, peut-être du XVe siècle, montrant trois personnages naïfs avec des yeux en coin et de petites mains carrées. Certains les identifient aux Rois mages, mais les croix qu’ils portent démentent cette hypothèse. En dessous se déploie une fresque des 12 apôtres, moins intéressante et probablement postérieure. À côté, la Passion du Christ peinte sur une toile de coton date sans doute du XVIe siècle ; les œuvres réalisées sur ce type de support étaient à l’origine fixées aux murs à l’aide d’un mélange de sang de bœuf, de boue et de paille.

L’étroit tunnel de 35 m de long, noir comme un four, menant à l’église symbolise l’enfer. La tradition locale veut qu’on le parcoure sans aucune source de lumière – attention de ne pas vous cogner la tête !

billet combiné adulte/9-13 ans 50/25 $US ; 8h-12h et 14h-17h30

Paramètres des cookies