Sjaelland

Musée des Bateaux vikings

Les 5 embarcations vikings découvertes au fond du fjord de Roskilde sont exposées dans la salle principale de ce musée incontournable. Le billet inclut l’accès aux ateliers du Museumsø, situé à quelques pas, où ont lieu le travail archéologique et les reconstitutions. C’est de là que partent les navires nordiques . Visites guidées gratuites (45 min, en anglais) tous les jours à 12h et 15h de fin juin à fin août, et à 12h le week-end de mai à fin juin et en septembre.

Au milieu du XIe siècle, les Vikings de Roskilde craignaient une invasion. Cinq embarcations à clin, construites entre 1030 et 1042, furent délibérément coulées dans un bras de mer étroit, à 20 km au nord de Roskilde, certainement pour faire barrage à une attaque ennemie. Une fois les bateaux coulés, des pierres furent empilées sur les épaves pour former une barrière sous-marine.

En 1962, un batardeau fut installé autour de cette barrière pour pomper l’eau de mer. En quatre mois, les archéologues purent retirer les amas de pierres et remonter les bateaux, dont les carcasses étaient brisées en milliers de fragments. Les morceaux furent minutieusement réajustés sur des armatures, dans la halle aux bateaux construite à cet effet. Malgré un aspect extérieur peu engageant, la magie opère dans le bâtiment : les bateaux, fantomatiques, semblent flotter à nouveau sur les eaux du fjord.

Ces navires témoignent de l’éventail des techniques de construction maîtrisées par les Vikings : sont en effet exposés un navire marchand adapté à l’océan, un vaisseau de guerre de 30 m pour les raids en pays étranger, un caboteur, un bateau de guerre de 17 m (probablement utilisé dans la Baltique) et un chalutier. La datation au carbone et la dendrochronologie ont révélé d’autres secrets, notamment le fait qu’une embarcation est originaire de Norvège, et une autre d’Irlande.

D’excellentes expositions sur l’époque viking permettent de replacer les bateaux dans leur contexte historique, et un film sur les excavations de 1962 (14 minutes, en français) est projeté au sous-sol. À voir également, une exposition et un film retraçant le voyage aller-retour du Havhingsten fra Glendalough entre Roskilde et Dublin. Construit sur le modèle du navire de guerre de 60 rames Skuldelev 2, il s’agit de la plus grande reconstitution de bateau viking à ce jour : il a fallu 340 arbres pour sa construction.

À Museumsø, sont amarrées les reconstitutions d’autres bateaux vikings et de vaisseaux en bois scandinaves plus tardifs. “L’île du musée” présente aussi les ateliers où, d’avril à mi-octobre, les titulaires d’un billet du musée des Bateaux vikings peuvent observer les démonstrations de forgerons, goudronneurs, tisserands et fabricants de cordages ou de flèches. Les enfants sont invités à participer, en frappant des pièces et en peignant leur propre bouclier.

Vikingskibsmuseet ; 46 30 02 00 ; www.vikingeskibsmuseet.dk/fr ; Vindeboder 12 ; 10h-17h mai à fin oct, 10h-16h fin oct à fin avr, tour en bateau tlj mi-mai à sept
#ExperienceLonely