Valle de Viñales et province de Pinar del Río

Plantation de tabac Alejandro Robaina

Les célèbres vegas (champs) du Señor Robaina dans le riche terroir de la Vuelta Abajo, au sud-ouest de Pinar del Río, donnent un tabac de qualité depuis 1845, mais c’est la marque de cigares Vegas Robainan, sortie en 1997, qui a fait… un tabac dans le monde entier.

Malgré la mort du fondateur de la marque, Alejandro Robaina, en 2010, la culture du tabac se poursuit sur la plantation, qui s’est ouverte au tourisme depuis quelques années. Avec de la patience et le sens de l’orientation, vous trouverez le chemin de l’exploitation où vous apprendrez tout sur la production de tabac, depuis la culture de cette plante délicate à sa feuille de roulage aromatique (la visite dure 25 minutes).

Prenez la Carretera Central vers le sud-ouest sur 12 km en sortant de Pinar del Río, ensuite à gauche en direction de San Luis, puis de nouveau à gauche 3 km plus loin au panneau indiquant Robaina. Cette piste plus rude mène à la plantation, à 1,5 km de là. Évitez les services des jineteros (rabatteurs), qui vous emmènent souvent à la mauvaise plantation. Les visites ont lieu tous les jours. Le tabac pousse de novembre à février, période la plus propice pour une visite ; les plants n’atteignent une taille remarquable qu’à partir de décembre.

48-79-74-70 ; 9h-17h
#ExperienceLonely