Parque Arqueológico

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site précolombien

À 2,5 km de San Agustín, ce parc archéologique de 78 ha renferme quelque 130 statues, trouvées sur place ou apportées depuis d’autres sites ; elles comptent au nombre des plus beaux exemples de l’art précolombien local. Prévoyez environ 3 heures pour le parc. De bons guides se postent autour du musée.

À l’entrée du parc, le Museo Arqueológico expose des statues plus petites, de la céramique, des bijoux et d’autres objets, et fournit un éclairage intéressant sur la culture de San Agustín.

Outre les différents ensembles de statues, groupées sur des mesitas, ne manquez pas la Fuente de Lavapatas. Creusé à même le lit du cours d’eau, ce réseau complexe de rigoles et de petits bassins en terrasses est gravé de serpents, de lézards et de représentations humaines. Les archéologues estiment que ces bains servaient à des ablutions rituelles et au culte de divinités aquatiques.

De là, le chemin monte vers l’Alto de Lavapatas, le plus ancien site de San Agustín, où des statues veillent sur plusieurs sépultures ; beau panorama sur la campagne environnante.

1-444-0544 ; www.icanh.gov.co ; 8h-16h

Paramètres des cookies