Collège Loseling

L'avis de l'auteur Lonely Planet

collège bouddhique

Le plus grand collège de Drepung enseignait la logique. Si vous en avez le temps, entrez dans la petite cour des débats à l’ouest du collège. Des moines s’exercent parfois dans le jardin à souffler dans d’énormes trompes et à jouer des cymbales.

La salle principale abrite un trône destiné aux dalaï-lamas, une vaste bibliothèque et un long autel orné de statues des 5e, 7e et 8e dalaï-lamas, de Tsongkhapa et d’anciens abbés de Drepung. Les chortens des deux premiers abbés sont couverts d’offrandes. Trois chapelles se tiennent au fond de la salle. Celle de gauche renferme 16 arhat, celle du centre une grande statue de Jampa et une peinture rupestre rangjung de l’oracle de Nechung sur le mur opposé, et celle de droite une superbe petite statue de Sakyamuni.

Au 2e étage, vous traverserez une salle contenant une presse à imprimer pour entrer dans une chapelle remplie de divinités courroucées. Passez sous une chèvre empaillée, drapée de billets de 1 mao, avant d’atteindre le gönkhang (temple des divinités gardiennes), qui abrite de nombreuses divinités protectrices, dont Dorje Jigje (Yamantaka), Nagpo Chenpo (Mahakala à six bras), Dorje Drakden et Dorje Lekpa.

Paramètres des cookies