Château de Bled

L'avis de l'auteur Lonely Planet

château et musée

Perché sur une falaise abrupte à plus de 100 m au-dessus du lac, ce château correspond à l’idée que l’on se fait généralement de la forteresse médiévale avec force tours, remparts, douves et point de vue imprenable. Construit sur deux niveaux au début du XIe siècle, l’édifice fut largement remanié au XVIe siècle. Il servit de siège aux évêques de Brixen durant huit siècles.

Un musée à l’abri de ses puissants murs retrace l’histoire du lac, des temps les plus reculés jusqu’à la création de la station thermale au XIXe siècle. On y découvre une importante collection d’armures, d’armes et de bijoux faisant partie du mobilier funéraire des premiers Slaves de Pristava. De part et d’autre de l’autel de la petite chapelle gothique du XVIe siècle apparaissent les portraits de l’empereur Henri II et de son épouse Cunégonde.

Le prix d’entrée n’est pas donné. Notre conseil : en réservant une table à l’excellent restaurant du château (p 95), l’entrée au château est gratuite.

Vous pouvez rejoindre le château à pied par l’un des trois sentiers indiqués “Grad”. Le premier part du parking derrière la Bledec Hostel, le deuxième monte en lacets serrés depuis les thermes du château, et le troisième démarre juste au nord de l’église paroissiale Saint-Martin.

Blejski Grad ; 04-572 97 82 ; www.blejski-grad.si ; Grajska cesta 25 ; adulte/enfant 10/5 € ; 8h-21h mi-juin à mi-sept, 8h-20h avr à mi-juin et mi-sept à oct, 8h-18h nov-mars