Envie d’une escapade loin du tumulte des villes et du littoral ? Le splendide, rude et très paisible Bozio (Boziu en corse) est ce qu’il vous faut ! Aux portes de Corte commence cette microrégion méconnue, aux allures mystérieuses et impénétrables. Vous y découvrirez des paysages immenses, de profondes vallées boisées, des cimes altières, des points de vue sublimes, de fiers villages de pierre bâtis en sentinelle et des chapelles magnifiques.
Sant’Andréa-di-Boziu, art sacré
Si vous ne devez visiter qu’un village dans le Boziu, choisissez celui-ci ! Niché au milieu d’une superbe forêt de châtaigniers et de hêtres, Sant’Andréa-di-Bozio est surtout célèbre pour sa magnifique “cathédrale” dont le clocher, véritable phare du Bozio, est visible depuis Corte. Inscrit au titre des monuments historiques et dédié à saint André, l’édifice est remarquable pour la simplicité de son architecture, pour son impressionnant clocher de 37 m de haut, et pour sa situation à 870 m d’altitude, au milieu de la verdure. À l’intérieur, admirez deux œuvres classées : le tableau La Crucifixion et la statue en bois du Christ en croix.
Une balade dans l’un des quatre hameaux du village (Poggio, Rebbia, Piedilacorte et Arbitro) est l’occasion d’admirer un ravissant petit patrimoine (maisons au toit de lauze, fours et séchoirs à châtaignes, pressoirs, vestiges de moulin…).
Au lieu-dit San Cervone (au croisement de la D16, entre Erbajolo et Campidondico, et de la D439), marquez une pause à l’oratoire qui, à 899 m d’altitude, embrasse une jolie perspective sur les monts du Boziu.
La chapelle San Quilicu, belle et mystérieuse
Depuis Bustanico dans le Bozio, ou depuis Morosaglia, dans le Rostino, vous pouvez faire un crochet jusqu’à la chapelle San Quilicu (ou San Quilico), magnifique et reculée. Isolée au milieu d’une châtaigneraie sur la commune de Cambia, cette chapelle en schiste clair est l’une des plus remarquables de Corse. À nef unique, elle arbore des murs en grandes dalles de schistes gris-jaune clair, très bien taillées, un riche décor sculpté, finement exécuté, et des peintures assez rudimentaires. Admirez les fresques naïves représentant la Trinité et l’archange Gabriel pesant les âmes. Parmi les sculptures extérieures, observez notamment, au-dessus de la porte ouest, le serpent évoquant la tentation d’Ève (c’est l’animal le plus présent sur les modillons et les frontons des églises et chapelles insulaires).
L’église intrigue. Dédiée à saint Cyr, elle aurait été édifiée au XIIIe siècle, mais il est en réalité très difficile d’en dater la fondation, faute de repère historique et stylistique. L’architecture et la décoration ne sont pas cohérentes : le style est roman, mais les décorations et les fondations sont plus tardives… Pourquoi a-t-elle été construite ici, à proximité d’une autre église, et quelle était sa fonction ? L’église préserve son mystère.
Comment aller à la chapelle San Quilico ?
Pour accéder à la chapelle depuis Bustanico, prenez la direction du nord sur une dizaine de kilomètres, jusqu’à Carticasi et à Cambia, aux limites du Bozio et de la Castagniccia. Arrivé à Cambia, suivez la D39 en direction de San Lorenzo et tournez à droite au panneau “chapelle du XIIIe siècle, San Quilicu”. Depuis Morosaglia, empruntez la D639 vers le sud sur une vingtaine de kilomètres et tournez à gauche au panneau “chapelle du XIIIe siècle, San Quilicu”, peu avant Cambia. Une fois dans le hameau, garez-vous et descendez les escaliers en pierre (demandez les clés à la dernière maison). Vous passerez devant une belle source puis suivrez le chemin durant une quinzaine de minutes.