Cette gracieuse cathédrale, édifiée originellement au XIIIe siècle dans le style pisan, ne conserve de cette époque que la base du clocher. La façade romano-pisane est une imitation ajoutée entre 1933 et 1938. À l’intérieur, place à la profusion ornementale du décor baroque du XVIIe siècle. Des fresques décorent les plafonds et des volutes sculptées jaillissent des chapelles latérales.
La troisième chapelle à droite, la Cappella di San Michele, peut-être la plus baroque de toutes, arbore une sculpture exubérante représentant un saint Michel serein précipitant le démon dans les enfers.
À la croisée du transept, notez les deux chaires en pierre, sculptées par Guglielmo da Pisa entre 1158 et 1162. Elles formaient à l’origine un magnifique ensemble à l’entrée du Duomo de Pise, avant que la ville ne l’offre à Cagliari en 1312. Elles furent ensuite séparées par Domenico Spotorno, architecte responsable du remaniement baroque effectué au XVIIe siècle, et les grands lions de pierre qui en formaient la base allèrent rejoindre l’autel, où ils sont restés.
Sous l’autel se trouve le Santuario dei Martiri (sanctuaire des Martyrs), seule salle souterraine ouverte au public. Taillée dans la pierre, cette pièce est dédiée à 179 martyrs des premiers temps du christianisme, dont elle renferme les reliques ; elle impressionne par son décor sculptural.
Adresse : Piazza Palazzo 4, Cagliari
Horaires d'ouverture : 8h-12h et 16h-20h du lundi au samedi, 8h-13h et 16h30-20h30 le dimanche