Anvers

Cathédrale Notre-Dame d'Anvers

La cathédrale Notre-Dame, un chef-d’œuvre gothique et baroque au cœur d’Anvers

La cathédrale Notre-Dame fut édifiée entre 1352 et 1521. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve en ville, son immense flèche apparaît toujours en toile de fond. La vue est particulièrement saisissante dans Pelgrimstraat sous la lumière de l’après-midi.

La flèche de 123 m de la Onze-Lieve-Vrouwekathedraal (cathédrale Notre-Dame) reste le plus haut édifice de la ville : on peut toujours l’apercevoir au gré des rues. La cathédrale elle-même est un chef-d’œuvre du gothique brabançon, à l’intérieur baroque, dont la construction a duré 169 ans (1352-1521). Comme ailleurs dans la ville, elle fait dialoguer les œuvres, des quatre tableaux de Rubens aux travaux contemporains de Jan Fabre et Javier Perez.

Une cathédrale emblématique du gothique brabançon

Ce style architectural en vogue du XIVe siècle au XVIe siècle dans le duché de Brabant (provinces de Brabant et d’Anvers en Belgique) fut influencé par le gothique français et rhénan. Il s’éloigne du gothique scaldien, né à Tournai au XIIIe siècle, par le choix des pierres blondes calcaires, plus faciles à sculpter que la pierre bleu-gris des rives de l’Escaut. 

La cathédrale Notre-Dame d’Anvers, la plus grande église gothique des anciens Pays-Bas méridionaux, se distingue par une nef imposante, comptant sept vaisseaux et portée par 48 piliers. Elle est surtout remarquable par sa magnifique tour nord, un chef-d’œuvre du style gothique brabançon flamboyant. Le clocher, qui fait aussi office de beffroi, culmine à 123 m de hauteur et compte 47 cloches. Devenu le symbole de la ville d’Anvers, il fait partie des 56 beffrois et clochers de Belgique et de France inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La tour sud, restée inachevée, culmine quant à elle à 65 m.

Les clochers de la cathédrale

La façade de la cathédrale d’Anvers est largement inspirée de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Elles se ressemblent par la présence de deux tours, même si l’une est inachevée à Anvers. La présence d’une haute tour massive en façade, ou clocher-porche, est l’une des caractéristiques du gothique brabançon. Le clocher-porche unique le plus singulier est la tour Saint-Rombaud de la cathédrale de Malines.

Un écrin pour l'art au fil des siècles

La cathédrale abrite plusieurs trésors artistiques, amassés au cours des siècles, telles une Vierge Marie en marbre du XIVe siècle et des peintures murales du XVe siècle mises au jour grâce à une récente restauration. Au XVIe siècle, elle s’est enrichie de pas moins de quatre tableaux du maître baroque flamand Rubens : l’Érection de la Croix (triptyque, 1609-1610), la Résurrection du Christ (triptyque, 1612), la Descente de Croix (triptyque, 1612), et l’Assomption de Marie (retable, 1626). Les deux dernières œuvres ont été, dès le départ, destinées à l’église qui les abrite.

Au XVIIIe siècle, c’est son clocher qui s’est vu doter d’une grande horloge. Des éléments de décoration néogothiques ont été ajoutés au décor au XIXe siècle. La cathédrale a continué à s’ouvrir à l’art, avec l’ajout de l’œuvre de Jan Fabre, L’Homme portant la Croix, en 2015, et, encore plus récemment, Corona de Javier Perez, une couronne d’épines en verre de Murano posée sur un coussin, exposée dans la chapelle du Vénérable.

Les informations pratiques pour préparer votre visite

Adresse : Groenplaats 21, 2000 Anvers, Belgique

Horaires : Du lundi au vendredi : 10h – 17h du lundi au vendredi, 10h-15h le samedi, 13h - 17h le dimanche (horaires susceptibles de varier lors des offices religieux)

Billetterie : sur place ou en ligne via le site officiel.

Accès : à 10 minutes à pied de la gare centrale (tram 3, 5, 9 ou 15 – arrêt Groenplaats). Parkings souterrains à proximité.

Services : audioguides disponibles en plusieurs langues, visites guidées pour les groupes, boutique et librairie religieuse.

#ExperienceLonely