Mexico

Catedral Metropolitana

Emblématique de Mexico, c’est un édifice monumental de 109 m de long sur 59 m de large et 65 m de haut. Commencée en 1573, sa construction se poursuivit durant toute la période coloniale. On distingue ainsi divers styles architecturaux, les générations successives de bâtisseurs s’étant employés à intégrer les innovations de leur temps.

Claudio Arciniega, son architecte d’origine, l’avait conçue sur le modèle de la cathédrale à 7 nefs de Séville, mais après avoir buté sur des difficultés liées au terrain, il opta pour une structure plus simple de 5 nefs, dont les voûtes reposent sur des arcs en plein cintre. Construits au XVIIe siècle dans le style baroque, les grands portails donnant sur le Zócalo comportent 2 niveaux de colonnes et de bas-reliefs en marbre. Le panneau central montre l’Assomption de la Vierge, à laquelle la cathédrale est consacrée. Les parties supérieures des tours, couronnées d’un toit en forme de cloche, sont une addition architecturale de la fin du XVIIIe siècle. L’extérieur de l’édifice ne fut achevé qu’en 1813, lorsque l’architecte Manuel Tolsá réalisa le beffroi, surmonté des statues de la Foi, de l’Espérance et de la Charité, ainsi que le superbe dôme central.

La première chose que remarque le visiteur en pénétrant dans l’édifice depuis le Zócalo est l’Altar de Perdón (autel du Pardon), richement sculpté et doré à la feuille. Les fidèles défilent inlassablement au pied du Señor del Veneno (Seigneur du Poison), le Christ à la peau mate sur la droite. La légende raconte que la statue a pris cette couleur en absorbant miraculeusement le poison destiné à tuer un prêtre qui allait poser ses lèvres sur les pieds du Christ.

Œuvre maîtresse et joyau artistique de la cathédrale, l’Altar de los Reyes (autel des Rois, XVIIIe siècle), tout en dorures, se trouve derrière le maître-autel. Quatorze chapelles richement ornementées bordent les deux bas-côtés tandis que les stalles en bois du chœur, minutieusement sculptées par Juan de Rojas à la fin du XVIIe siècle, occupent la nef centrale. D’immenses panneaux peints par les maîtres de l’époque coloniale, Juan Correa et Cristóbal de Villalpando, couvrent les murs de la sacristie, par laquelle a commencé la construction de la cathédrale.

L’entrée est libre, mais il est demandé de ne pas déambuler dans la cathédrale lors des offices. Il faut faire un don pour pénétrer dans la sacristie ou le chœur, où des guides qualifiés donnent des explications. On peut aussi monter jusqu’au clocher. L’archevêque de Mexico célèbre la messe tous les dimanches à midi.

Édifié au XVIIIe siècle sur le flanc est de la cathédrale pour abriter les archives et les vêtements sacerdotaux de l’archevêque, le Sagrario Metropolitano sert aujourd’hui de principale église paroissiale à la ville. L’entrée centrale et le portail oriental représentent à merveille l’emphase du style churrigueresque.

cathédrale métropolitaine ; Plaza de la Constitución ; accès au clocher 20 $M ; cathédrale 8h-20h, clocher 10h30-18h ; Zócalo. 8h-18h30

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely