Cambodge

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Cambodge
  4. Siem Reap
  5. Musée national d’Angkor

Musée national d’Angkor

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

សារមន្ទីរអង្គរ  Surplombant la route d’Angkor, ce musée national constitue une remarquable présentation, tant de la civilisation khmère que du site archéologique. Au fil des galeries, les collections sont organisées par époque, religion et règne. Après une courte introduction, les visiteurs pénètrent dans la “galerie des Mille Bouddhas”, riche d’un bel ensemble de statues. Parmi les autres collections figurent celles consacrées aux périodes préangkoriennes Funan et Chenla, aux grands souverains khmers, à Angkor Vat, à Angkor Thom et aux inscriptions gravées en sanskrit.

Les expositions, qui s’accompagnent de vidéos sur écran tactile et de commentaires pleins d’emphase, donnent à admirer un lever de soleil panoramique sur Angkor Vat. La collection de sculptures, quoique riche, l’est moins que celle du Musée national de Phnom Penh. On y trouve notamment un bouddha assis (fin du XIIe-début du XIIIe siècle) protégé par un nâga, une statue de Vishnu debout du VIIe siècle provenant de Sambor Prei Kuk, au Kompong Thom, et un superbe linteau du Xe siècle ramené du temple de Banteay Srei.

La visite constitue une précieuse introduction à l’histoire d’Angkor et de l’Empire khmer. Le musée étant climatisé, on gagne à s’y rendre en milieu de journée, pour échapper à la chaleur des temples d’Angkor. Audioguides en différentes langues.

063-966601 ; www.angkornationalmuseum.com ; 968 bd Charles de Gaulle ; 8h30-18h, 8h30-18h30 oct-avr