Sud du centre historique et collines

Basilica di San Domenico

Cette basilique revêt une importance toute particulière puisqu’elle renferme la dépouille du religieux castillan Dominique de Guzman (1170-1221), fondateur de l’ordre des frères prêcheurs, prônant un retour à la pauvreté évangélique. Après avoir passé de longues années dans le midi de la France, où il se voua à endiguer les progrès de l’hérésie cathare, saint Dominique finit son existence à Bologne. L’église qu’il y avait fondée en 1218 s’agrandit progressivement après sa canonisation. Au XVIIIe siècle, Carlo Francesco Dotti réaménagea l’édifice en lui donnant une facture baroque.

Le joyau de la basilique est le sépulcre de saint Dominique, où sont intervenus plusieurs artistes majeurs entre le XIIIe et le XVe siècle. Le sarcophage (1264-1267) est dû au sculpteur gothique Nicolà Pisano qui réalisa les bas-reliefs détaillant des épisodes de la vie de Dominique. La partie supérieure du tombeau a été réalisée à la fin du XVe siècle, par Niccolò dell’Arca et achevée par Alfonso Lombardi et Michel-Ange (ce dernier est l’auteur de l’ange au cierge et des statues de saints Pétrone et saint Procule). À l’arrière du sépulcre, un reliquaire de Jacopo Roseto da Bologna (1383) permet d’observer le crâne de saint Dominique entre une série de petites fenêtres géminées.

Traversez la nef vers la Cappella del Rosario : la statue de la Vierge est entourée de quinze petits tableaux représentant les mystères du rosaire dus à d’importants peintres bolognais du XVIe et XVIIe siècles, dont les Carrache et Guido Reni (qui est enterré ici). Plus loin, la Cappella di San Michele, de style gothique, mérite un coup d’œil, avec un crucifix de Giunta Pisano à mi-chemin entre Giotto et le style byzantin. À droite du maître-autel, la Capella Casali contient une toile de Filippino Lippi, Le Mariage mystique de sainte Catherine. Derrière le maître-autel, vous pourrez admirer le chœur de bois du XVIe siècle. Fra’ Damiano Zambelli da Bergamo y travailla pendant vingt ans, incrustant dans les dossiers des scènes du Nouveau et de l’Ancien Testament. Les amateurs d’ésotérisme pourront chercher les symboles alchimistes : œufs, aigles à deux têtes, équerres et compas.

Les visites guidées permettent d’accéder au couvent et de voir le chapitre, où les frères se réunissent, la cellule de saint Dominique et la Sala della Consulta, décorée de fresques allégoriques, où se déroulaient les procès de l’Inquisition.

051 640 04 11 ; Piazza San Domenico 13 ; entrée libre ; 7h-20h lun-ven, 7h-19h30 sam, 8h-19h dim ; pour les visites guidées, écrire à visitesandomenico@libero.it
#ExperienceLonely