Une perfection persillée
Kōbe est célèbre pour sa viande de bœuf, considérée par les fins gourmets comme la meilleure du monde. Les filaments de graisse intramusculaire qui marbrent la viande fondent à la cuisson, lui donnant saveur et tendreté.
Contrairement à la croyance populaire, les vaches de Kōbe n’ont pas droit à des massages et n’écoutent pas de musique classique. La viande doit répondre à des critères stricts, notamment provenir d’un bovin à robe noire de race Tajima, né, élevé et abattu dans la préfecture de Hyōgo, dont Kōbe est la ville principale. Misez sur le bon morceau plutôt que sur la quantité : le bœuf de Kōbe est très roboratif.
Du bœuf dans l'assiette, où en manger ?
À Kobe, on trouve des restaurants spécialisés où la viande est préparée sous vos yeux, souvent en teppanyaki (cuisson sur plaque chauffante), ce qui permet de profiter de toutes les subtilités de sa texture et de son goût. D'autres établissements la servent en sashimi, en sukiyaki ou en shabu-shabu.
Le prix est à la hauteur de sa réputation, mais l’expérience est mémorable. Il existe aussi des coupes plus abordables ou des versions "style Kobe" dans d'autres régions, mais seuls les établissements certifiés servent du véritable bœuf de Kobe.
Mouriya Gion
Dans une ruelle de Gion, découvrez la branche kyotoïte d’une chaîne réputée pour son bœuf de Kobe.
Mishima-tei
Depuis 1873, cette adresse de la galerie de Teramachi sert du sukiyaki au-dessus d’une boucherie.
Tokura
Dans Sanjō-dōri, on mange de goûteux steaks hachés maison dans une ambiance chaleureuse et moderne.