Thimphu

Institut national de la Médecine traditionnelle

Créé en 1978, cet institut collecte des plantes médicinales provenant de lieux reculés de l’Himalaya bhoutanais, puis distribue cachets, pommades et tisanes curatives aux centres de santé régionaux. L’institut est aussi doté d’un petit musée présentant certaines des 300 plantes, minéraux et substances animales de la pharmacopée des docteurs bhoutanais .

Parmi les remèdes insolites figure le yartsa goenbub (cordyceps) – le “Viagra himalayen” aux vertus multiples –, un champignon parasite des larves d’insectes sur lequel il se développe . En Chine, son prix au kilo peut atteindre jusqu’à 25 000 $US. Attardez-vous dans le hall d’entrée afin d’admirer la sculpture complexe représentant la “Cité céleste de la médecine”.

Si vous vous sentez patraque, le dispensaire sur place peut vous examiner et prescrire le traitement approprié, tout cela gratuitement. La racine de lasgang et la gentiane sont réputées efficaces contre le mal de gorge, tandis que le chozen nagsel soigne “toutes les maladies provoquées par les esprits mauvais”.

National Institute of Traditional Medicine ; 02-332949 ; www.dtms.gov.bt ; Serzhong Lam ; 9h-17h lun-ven, 9h-15h sam
#ExperienceLonely