Tel un grand dragon gris sur l’arête rocheuse qui domine Bouillon, le plus beau vestige de château fort de Belgique remonte à l’an 988. On l’associe le plus souvent au chevalier franc Godefroy de Bouillon (vers 1058-1100), premier Belge souverain du royaume de Jérusalem. Ce site plein de cachet est l’archétype du château fort : galeries froides et humides, cellules plongées dans la pénombre, démonstrations de fauconnerie, cages d’escalier grossièrement taillées et nombreux recoins insolites à explorer. Sans oublier les surprises telles que la cave à fromages et le mini-musée de calligraphie.
Audioguides et brochures complètent le contexte historique. L’accès se fait via des ponts de pierre qui enjambent des rochers escarpés, depuis le parking situé à l’extrémité nord-est du château. Entre mars et octobre, faites coïncider votre visite avec les spectacles en plein air (11h30, 14h et 15h30 ; 45 min ; inclus), lors desquels hiboux, faucons et aigles dressés frôlent la tête des spectateurs (séance supplémentaire à 17h en juillet-août). Pour vous offrir une petite frayeur, réservez un circuit nocturne au flambeau.
061 46 62 57 ; www.bouillon-initiative.be ; rue du Château ; 10h-18h30 juil-août, 10h-17h ou 18h mars-juin et sept-nov, voir site Web pour les horaires d’hiver