Mémorial du procès de Nuremberg

Göring, Hess, Speer et 21 autres dirigeants nazis furent jugés pour crimes contre la paix et l’humanité par les Alliés dans la salle 600 (Schwurgerichtssaal 600) du tribunal, toujours en activité de nos jours (elle peut être fermée aux visiteurs). Cette salle fait aujourd’hui partie d’une excellente exposition permanente qui présente le contexte, le déroulement et l’impact du procès à travers des films, des photos, des bandes audio et même le banc des accusés original. Pour rejoindre le mémorial, prenez l’U1 vers Bärenschanze et descendez à Sielstrasse.

Le premier procès – le plus célèbre – eut lieu du 20 novembre 1945 au 1er octo-bre 1946. Il aboutit à trois acquittements, 12 condamnations à mort par pendaison, trois condamnations à perpétuité et quatre longues peines de prison. Pour l’anecdote, Hermann Göring, feld-maréchal du Reich, se joua du bourreau en avalant une capsule de cyanure dans sa cellule quelques heures avant le moment fatidique.

On peut naturellement supposer que la ville de Nuremberg fut choisie comme lieu du procès en raison de son rôle sous le nazi- sme. En réalité, elle fut retenue pour des raisons pratiques : quasi intact, le palais de justice était en mesure d’accueillir les avocats et le personnel des quatre nations alliées.

0911-3217 9372 ; www.memorium-nuremberg.de ; Bärenschanzstrasse 72 ; 9h-18h lun et mer-ven, 10h-18h sam-dim avr-oct, horaires restreints nov-mars
#ExperienceLonely