Ubud et ses environs

Gunung Kawi

Au bas d’une vallée luxuriante se dresse l’un des monuments les plus grands et les plus anciens de Bali. Le Gunung Kawi est constitué de 10 candi (sanctuaires) – des mémoriaux en forme de statues, abrités dans d’impressionnantes niches de 8 m de haut, le tout taillé dans la paroi rocheuse. À la lisière nord de Tampaksiring, un panneau indique, à l’est de la route principale, sa direction. En traversant les anciennes rizières en terrasses de formidables panoramas s’offrent à vous.

Chaque candi honorerait un membre de la famille royale balinaise du XIe siècle, mais rien n’est moins sûr.

D’après les légendes, l’ensemble des mémoriaux fut sculpté dans la paroi rocheuse en une nuit par les ongles puissants de Kebo Iwa.

Les cinq monuments de la rive est sont probablement dédiés au roi Udayana, à la reine Mahendradatta et à leurs trois fils Airlangga, Anak Wungsu et Marakata. Airlangga régna sur l’est de Java et Anak Wungsu dirigea Bali. Les quatre monuments de la rive ouest, d’après cette théorie, sont consacrés aux favorites d’Anak Wungsu. Selon une autre hypothèse, l’ensemble du site serait dédié à Anak Wungsu, à ses épouses, à ses concubines et le 10e candi, isolé, à un ministre royal.

La balade parmi les monuments, les temples, les offrandes, les cours d’eau et les fontaines baigne dans une atmosphère d’antique majesté.

Au bout de la route d’accès, un escalier de pierre abrupt de plus de 270 marches descend vers la rivière, creusant une brèche dans la rive rocheuse. Le sarong est indispensable car certains endroits du site sont des lieux saints.

7h-18h
#ExperienceLonely