Moorea

Baie de Cook

Un vrai décor de carte postale : la très photogénique baie de Cook forme une profonde échancrure dans le littoral, dominée par le mont Rotui. En réalité, le nom de “baie de Cook” est plutôt mal approprié, car le capitaine Cook mouilla dans la baie voisine, la baie d’Opunohu. En dépit de son cadre exceptionnel, cette baie ne comporte qu’une poignée d’infrastructures touristiques (hôtels et restaurants) et a conservé tout son cachet.

Le village de Pao Paoest niché au fond de la baie de Cook. Dans l’ancien marché municipal, vous distinguerez une belle fresque murale de Ravello, un peintre polynésien bien connu. Sur la rive ouest de la baie, au PK 10,3, vous passerez à hauteur de la chapelle Saint-Joseph, dont le chœur est égayé d’une fresque murale représentant la Nativité, réalisée en 1946 par un peintre suédois.

Au fond de la baie, une route, appelée “Route des Ananas”, monte vers l’intérieur des terres et permet de rejoindre les sites archéologiques de la vallée d’Opunohu, le point de vue du Belvédère, le lycée agricole et le sentier pédestre pour le col des Trois Cocotiers (voir l’encadré p. 108 et la rando p. 114). Attention, si vous l’empruntez avec une voiture de location, sachez que les premiers kilomètres seulement sont en dur ; elle se transforme ensuite en piste, impraticable par temps humide.

PK 6 à 11.PK 10
#ExperienceLonely