Le Cantal

Ville haute

Appelée “Grant Plassa” au Moyen Âge, la place d’Armes trône au centre de Saint-Flour, bordée par la majestueuse cathédrale , la maison consulaire et l’ancien palais épiscopal. Pour un point de vue sur les alentours, faites un crochet à l’arrière du musée Alfred-Douët . Empruntez ensuite la rue de la Frauze, puis, à gauche, la montée de Notre-Dame-Trouvée : vous arriverez aux anciens remparts de la ville, au lieu-dit de la main de Saint-Flour. La légende raconte qu’au IVe siècle, l’évêque Florus, venu de Lodève pour évangéliser la Haute-Auvergne, gravit ici le mont Indiciac mais fut, dans son ascension, bloqué par un rocher de basalte. Il s’agenouilla et pria, la main sur le rocher. Un miracle se produisit alors : une brèche s’ouvrit devant lui. Après avoir cherché la trace de cette main, reprenez la rue de la Frauze jusqu’à la porte fortifiée du Thuile, agrémentée d’une fontaine du XVIIIe siècle. Réédifiée au XIVe siècle et dans un étonnant état de conservation, elle était autrefois le principal accès de la cité. Empruntez ensuite la rue de la Collégiale pour déboucher sur la place de la Halle où se trouve la Halle aux bleds . Passez ensuite devant la place du Palais, qui abrita un temps l’ancien palais de justice (Saint-Flour fut durant plusieurs années la préfecture du Cantal) puis empruntez la rue des Lacs, l’une des plus vivantes et commerçantes de la ville. Au bout, vous déboucherez sur le cours Spy-des-Ternes, une grande esplanade ombragée ornée d’un kiosque du XIXe siècle. Prenez ensuite la rue du Collège, puis la rue des Jacobins pour admirer l’église Saint-Vincent, un édifice gothique qui abrite en été des expositions, et en hiver le marché de Noël.

Une variante permet, depuis les anciens remparts (à la “main de Saint-Flour”), de descendre jusqu’à la ville basse par le chemin des chèvres, un long escalier de 338 marches. Vous aurez ainsi un beau panorama sur le Pont-Vieux, seul franchissement de l’Ander au Moyen Âge, et l’église Sainte-Christine, du XIXe siècle.

Dans la rue des Planchettes, la maison des Planchettes, aujourd’hui un hôtel, abrite la bibliothèque de l’ancien Grand Séminaire, dont le fonds comprend plus de 20 000 ouvrages du XIVe au XXe siècle.

itinéraire de découverte disponible à l’office du tourisme ; visite guidée sur réservation.04 71 60 70 02 ; visite tous les mer en juillet, en visite guidée
#ExperienceLonely