Les Devils Marbles (Billes du Diable ou Karlu Karlu en langue Warumungu), ces gigantesques rochers juste à l’est de la Stuart Hwy, à 105 km au sud de Tennant Creek, forment l’un des plus beaux paysages des environs. Il s’agit d’un site sacré d’une grande importance culturelle : les Aborigènes les considèrent comme les œufs du Serpent arc-en-ciel. Le 27 octobre 2008, le site leur a été officiellement restitué.
Bien que les Alyawarre en soient propriétaires, les Marbles ont également une grande importance spirituelle pour d’autres groupes aborigènes, notamment les Kaytetye, les Warumungu et les Warlpiri.
Les variations de température sont si extrêmes que la roche se dilate et se rétracte successivement au cours d’un cycle de 24 heures, ce qui explique les grosses fissures à la surface de certains rochers.
Cinq sentiers balisés serpentent autour des Devils Marbles, de la Karlu Karlu Walk (400 m, 20 minutes), qui part de l’aire de fréquentation diurne, à la Nurrku Walk (4 km, 1 heure 30), peu empruntée. Si vous ne devez choisir qu’un itinéraire, optez pour la Mayijangu Walk (800 m, 30 minutes) qui relie l’aire de fréquentation diurne au camping − vous pourrez éventuellement pousser jusqu’au Nyanjiki Lookout (350 m, 20 minutes). À moins qu’un panneau vous y invite, abstenez-vous de grimper sur les rochers, par respect pour les croyances locales. Un circuit de 15 minutes fait le tour du site principal.
Vous apercevrez peut-être de petits varans mouchetés dans les crevasses, ainsi que des oiseaux, notamment des diamants mandarins, des diamants peints et des hirondelles ariel qui construisent des nids de boue en forme de bouteille sous certains rochers.
Parallèlement à l’interprétation des Aborigènes sur leurs origines, les scientifiques affirment que ces curiosités géologiques sont composées de granit qui se serait formé suite au durcissement du magma sous la croûte terrestre, il y a près de deux milliards d’années. Le granit serait ensuite remonté à la surface, sous l’effet d’une interaction complexe entre le granit et le grès plus mou qui l’entourait. Une fois à la surface, les rochers se seraient arrondis au fil de millions d’années, sculptés par le vent, l’eau et les températures extrêmes. Ce processus a modifié les strates supérieures sans affecter le cœur des rochers, dont le diamètre varie entre à peine 50 cm et 6 m.
Ces curieuses sphères rocheuses semblent rougeoyer au lever et au coucher du soleil. Le spectacle est saisissant. Le sol du camping est très dur ; on y trouve des latrines et des foyers (BYO Firewood − apportez votre bois).
08-8962 4599 ; www.nt.gov.au/leisure/parks-reserves