-->

National Gallery of Australia

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Dans l’enceinte parlementaire, ce vaste musée a été spécialement conçu pour accueillir l’extraordinaire collection d’art du pays. Les grands noms de l’art australien et étranger, d’hier et d’aujourd’hui, y sont presque tous représentés. Parmi les œuvres célèbres : une des toiles de la série des Nymphéas de Monet, plusieurs tableaux de celle de Sidney Nolan intitulée Ned Kelly, le Téléphone aphrodisiaque de Salvador Dalí, une gravure Elvis d’Andy Warhol et un triptyque de Francis Bacon.

Réalisé pour le bicentenaire de l’Australie en 1988 et provenant du centre de la Terre d’Arnhem, l’Aboriginal Memorial du hall est l’un des fleurons de la collection. Produite par 43 artistes, cette “forêt d’âmes”, qui présente 200 poteaux funéraires (un pour chaque année passée depuis l’arrivée des Européens), fait partie de la collection d’art réalisée par des Aborigènes ou des insulaires du détroit de Torres. L’art australien est surtout au 1er étage, avec une jolie collection d’art asiatique et du Pacifique.

02-6240 6502 ; www.nga.gov.au ; Parkes Pl, Parkes ; prix variables pour les expositions spéciales ; 10h-17h, visite guidée toutes les heures jusqu’à 14h30