Astrup Fearnley Museet

Récemment réouvert dans un écrin à l’architecture saisissante, au centre du front de mer d’Oslo, ce musée, dédié à l’art moderne et contemporain, est le dernier grand chantier en date à Oslo et le phare artistique de la ville.

Conçu par Renzo Piano et achevé en 2012, ce superbe bâtiment en bois flotte sur des pontons et des radeaux, et ses toitures aux allures de voiles lui donnent des airs de vieux gréement. L’ensemble architectural comprend aussi des canaux, des parcs, un complexe commercial avec restaurants – encore inachevé – et une petite plage de galets prisée des familles d’Oslo en été.

Avec des œuvres souvent suggestives, ce musée semble poser la question : qu’est-ce que l’art ? Vous pourrez y voir notamment des œuvres de Matthew Barney, Cindy Sherman et Shirin Neshat. L’œuvre la plus célèbre est l’effigie dorée en céramique Michael Jackson and Bubbles, de Jeff Koons.

Des visites guidées en anglais débutent à 17h30 le jeudi en juillet et août.

Musée Astrup Fearnley ; 22 93 60 60 ; www.afmuseet.no ; Strandpromenaden 2 ; tarif plein/réduit/-18 ans 100/60 NOK/gratuit, visites guidées 50 NOK ; 12h-17h mar-mer et ven, 12h-19h jeu, 11h-17h sam-dim

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely