Fondée au milieu du Xe siècle, cette impressionnante forteresse maure, dont les murailles dressées sur les falaises ont des allures de palissade, était l’une des plus puissantes en Espagne. Son ornementation est plus sobre que celle de l’Alhambra de Grenade, mais le monument n’en demeure pas moins imposant. Prévoyez environ 1 heure 30 pour tout explorer. Prenez une brochure au kiosque, à l’intérieur de la porte d’entrée à quatre arcs.
L’Alcazaba se divise en 3 recintos (enceintes) distincts. Dans la plus basse, le Primer Recinto (première enceinte), résidentiel, étaient concentrés des demeures, des bains, des puits et autres installations, aujourd’hui remplacés par des jardins luxuriants parcourus par des canaux. Depuis les remparts, on peut voir au-delà des toits de la ville la Muralla de Jayrán, une muraille du XIe siècle édifiée pour défendre des secteurs isolés au nord et à l’est de la ville.
Plus haut, dans le Segundo Recinto, vous découvrirez les vestiges du palais des souverains musulmans, bâti par Almotacín (roi de la taïfa de 1051 à 1091), sous le règne duquel la ville médiévale connut son apogée, ainsi qu’une chapelle, l’Ermita de San Juan, qui était à l’origine une mosquée. La partie la plus haute, le Tercer Recinto (troisième enceinte), est une citadelle ajoutée par les Rois Catholiques.
La forteresse est aujourd’hui une habituée du 7e art. Elle a notamment été aperçue dans Indiana Jones et la Dernière Croisade (1988) et Conan le Barbare (1982). En 2016, c’était au tour des équipes de tournage de Game of Thrones d’investir les lieux.
950 80 10 08 ; Calle Almanzor ; 9h-15h et 19h-22h mar-sam mi-juin à mi-sept, 9h-20h mar-sam avr à mi-juin, 9h-18h mar-sam mi-sept à mars, 9h-15h dim tte l’année